Ventes et dons
Que fait-on avec les revenus de nos ventes de livres d'occasion

Lire et faire lire

Le projet Lire et faire lire, en collaboration avec la bibliothèque de Memphrémagog, propose depuis de nombreuses années un programme de lecture pour les enfants de première année de l'école Saint-Jean-Bosco.

Le projet s'appuie sur la présence de bénévoles qui donnent généreusement leur temps pour accompagner les enfants lors des séances de lecture. À la fin de l'année scolaire, chaque enfant ayant participé au programme reçoit un nouveau livre qui encourage l'apprentissage continu et développe encore plus leur amour pour la lecture.

Objectifs

  • Développer le plaisir de lire
  • Diminuer l’échec scolaire
  • Aider à l’intégration des enfants de familles immigrantes ou d’enfants en difficulté d’apprentissage
  • Prévenir la délinquance

 

Un livre à lire cet été

Les vacances d'été sont un moment excitant pour les enfants et le projet Un livre à lire cet été compte rendre cela encore plus agréable en fournissant à chaque élève de première année un tout nouveau livre à emporter chez eux chaque mois de juin. Le projet vise à prévenir la perte de compétences en lecture pendant les mois d'été tout en soutenant les intérêts de lecture.

Objectifs

  • Faire battre le cœur des enfants
  • Maintenir les apprentissages faits en cours d’année
  • Soutenir le goût de la lecture

 

Des livres de "classe"

Depuis 2019 et malgré la pandémie, Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog font des heureux de la 1re à la 6e année des écoles primaires. En collaboration avec les directions d'école et les enseignants, plus de 10 livres neufs sont choisis, livrés et placés dans les bibliothèques de chaque classe. En 2022, le projet verra le jour dans d’autres écoles primaires de la région. 

Objectifs

  • Transmettre et maintenir le goût de la lecture
  • Faire grandir les enfants par la lecture et ainsi contribuer à leur développement

 

Budget de 200$ accordé à toutes les écoles de Magog

Pour soutenir les efforts des enseignants de la région, la Fondation alloue un budget annuel de 200 $ à chaque école. Ce budget permet aux enseignants d'acheter des livres d'occasion de haute qualité pour leurs élèves lors des événements de ventes hebdomadaires, favorisant ainsi l'amour de la lecture et soutenant le parcours d'apprentissage de leurs élèves.